Rechercher dans ce blog

lundi 2 juin 2014

Premier voyage en Italie, direction Venise ( part II )

Dans le précèdent article, je racontais ma première journée a Venise, avec les classes L de mon lycée.
Les jours suivants nous avons sans cesse vadrouillé pour visiter un tas de choses, de monuments, de ponts traversés ... rhaa c'était génial !
Le second jour, nous nous sommes rendus dans un atelier de fabrication de forcola ( la forcola est une pièce en bois, a la forme bien particulière qui permet au gondolier, avec sa rame, d'effectuer le mouvement pour faire avance sa gondole ) L'artisan nous montrait comme il taillait ses pièces, de simples blocs de bois se transformants en objets d'art, en forcola , ou rame pour gondole.


   





  


Nous sommes entrés dans le célèbre Palais des Doges, avec en visite, un itinéraire secret sur les cachots du Palais, les pièces secrètes gardant les secrets d'Etat de la ville de Venise, salle de torture de l'époque, puis passage devant le cachot de Casanova ! 






 Comme nous étions donc des classes Littéraires, et pour la plupart des classes avec option arts plastiques/histoire de l'art, nous nous sommes rendu au Centre d'Art Contemporain Palazzio Grassi. Un lieu d'exposition d'oeuvres venant d'un peu partout, plus ou moins étranges d'ailleurs aussi - c'était peut être la fatigue, mais le fait de voir des oeuvres ressemblants a une simple tache au milieu d'une toile blanche, ou encore une sculpture/bassine remplie d'eau sans rien de plus, m'a particulièrement fatiguée et les heures dans ce musée ont été assez longues. Bon par contre la vue depuis les fenêtres était a coupée le souffle !Néanmoins a la fin de cette visite assez longue, il y avait un atelier qui était organiser pour nous. Nous devions crée des sculptures de nos mains... en scotch, et avec toutes les mains réalisées, assemblées les unes aux autres cela devait former comme une immense branches ... de mains en scotch ... - évidemment moi ça ressemblait plutot a un bloc sans doigts de scotch - mais les plus belles réalisations étaient vraiment originales!

Le Pallazzio Grassi se situe dans un magnifique édifice triangulaire a la Punta della Dogana. Il est situé a la pointe du quartier de Dorsoduro, séparant le Grand Canal du Canal de la Guidecca.

 

ça c'était de la belle réalisation ! - rock attitude même avec du scotch
Le Palazzio Grassi et la pointe de la Punta della Dogana
                                    
 Ce que j'ai le plus apprécié de ce voyage - hors mis les longues heures à papoter et squatter dans les chambres de l'hôtel - c'est les heures de temps libre, a explorer les quartiers et ruelles de Venise ! Quoi de mieux pour pouvoir visiter une ville que de découvrir des endroits non arpentés par la masse de touristes !
j'ai donc eu l'occasion de me promener dans des petites ruelles menant a des quartiers calmes, conduisant a des petites cours intérieures, sous des ponts aux bords des canaux, à des petites boutiques d'artisans et leurs masques si magnifiques, ou encore a de veilles libraires dignes des contes .... 


      
 

  

Venise peut aussi avoir un aspect assez angoissant en fait ...

Petit passage par l’île de Murano le temps de découvrir un atelier de fabrication du célèbre verre avec de jolies démonstrations, en passant par le quartier de Cannareggio. 

 

 

Création du verre de Murano
                         

 Je suis aussi allée visiter le célèbre musée d’art moderne de la collectionneuse Peggy Guggenheim, nous sommes rentrés dans pas mal de basiliques - comme celle de la Basilica S.Maria Gloriosa Dei - pour découvrir l’architecture et la richesse du patrimoine  religieux , j’ai gouté au meilleur cappuccino de toute ma vie - on se demande pourquoi, depuis que je suis revenue d'Italie, je me fais tout les jours un cappuccino -  visite d’un splendide opéra, et vue depuis la loge royale,  petite trempette dans la mer Adriatique à 23h sur la plage se trouvant en face de notre hôtel …




  





   Pour résumé ce voyage... je n'ai qu'une chose a dire ....


Je me promet de retourner au pays de la Dolce Vita





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire